Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
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Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec


Politique qualité

Les autorités du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) ainsi que tout son personnel souscrivent à une nette volonté d’amélioration continue de la prestation des services à la clientèle. C’est ainsi que le CEAEQ s’est doté d’une politique qualité qui vise à satisfaire sa clientèle en lui livrant en temps utile les divers produits et services convenus, en conformité avec les exigences préétablies de qualité et de production. Une coordonnatrice qualité, sous l’autorité directe du directeur général du CEAEQ, veille à la qualité des produits et services livrés.

Le CEAEQ recherche continuellement l’efficience et la fiabilité dans la prestation de ses services. Il tient à maintenir des services de première qualité. Le CEAEQ promet à sa clientèle des produits et services ayant une valeur ajoutée selon l’état actuel des connaissances et offre une vision prospective de l’analyse environnementale au Québec.

Reconnaissance ISO

Les marchés mondiaux évoluent rapidement et celui de l'analyse environnementale n'échappe pas à cette règle. Afin de demeurer actives dans ce marché concurrentiel, les entreprises doivent maintenir leur expertise, normaliser leurs pratiques et améliorer sur une base continuelle leurs produits et services. Les outils développés sous la gouverne de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) offrent ces possibilités.

Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec
détient les accréditations ISO/CEI 17025
1 pour les laboratoires d’analyse
 et ISO/CEI 17043
2 pour les essais d’aptitude,
octroyées par le Conseil canadien des normes (CCN)

Les portées d’accréditation du CEAEQ sont disponibles dans le site Internet du CCN aux adresses suivantes :

Par le biais des accréditations qu’il détient, le CEAEQ démontre qu’il possède les éléments essentiels pour maîtriser son système de management, soit un personnel ayant les compétences et les connaissances techniques appropriées, des installations et l’équipement requis pour la bonne marche des opérations, des procédures administratives appropriées et des protocoles efficaces de contrôle de la qualité.

Normes reconnues

Le CEAEQ s'appuie sur les exigences de la norme internationale ISO/CEI 170113 pour la gestion de ses programmes d'accréditation. Les laboratoires accrédités dans le cadre du Programme d’accréditation des laboratoires d'analyse  (PALA) du CEAEQ doivent respecter les exigences de la norme internationale ISO/CEI 17025 et des documents d’interprétation du CEAEQ. De même, les firmes d’échantillonnage accréditées selon le Programme d’accréditation d’échantillonnage environnemental répondent aux exigences de la norme internationale ISO/CEI 17025 s’appliquant à l’échantillonnage, et à certains éléments de la norme internationale ISO 140014.

Pour la production des matériaux de référence, le CEAEQ applique le Guide ISO 34:20095.

Gestion des plaintes

Tout client insatisfait d’une prestation de services peut communiquer avec le responsable en cause pour régler le différend. Toutefois, si la solution proposée ne satisfait pas le plaignant, il lui est toujours possible de s’adresser à la coordonnatrice qualité au numéro de téléphone suivant: 450 664-1750, poste 264.

 

1 ISO/CEI 17025:2005, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais

2 ISO/CEI 17043:2010, Évaluation de la conformité - Exigences générales concernant les essais d'aptitude

3 ISO/CEI 17011:2004, Évaluation de la conformité - Exigences générales pour les organismes d'accréditation procédant
   à l'accréditation d'organismes d'évaluation de la conformité

4 ISO 14001:2004, Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation

5 Guide ISO 34:2009, Exigences générales pour la compétence des producteurs de matériaux de référence


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