Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
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Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec


Politique qualité

Les autorités et le personnel du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) souscrivent à une nette volonté d’amélioration continue des services offerts à la clientèle. Le CEAEQ s’est donc doté d’une politique qualité qui vise à satisfaire les clients et les partenaires en leur fournissant en temps utile les produits, les services et l’expertise convenus, en conformité avec les exigences de qualité et de production établies. Une coordonnatrice qualité, sous l’autorité directe du directeur général du CEAEQ, veille à la qualité des produits et services livrés.

Le CEAEQ recherche continuellement l’efficience et la fiabilité dans la prestation de ses services. Il tient à maintenir des services de première qualité. Il promet à sa clientèle des produits, des services et une expertise à valeur ajoutée selon l’état actuel des connaissances, en plus d’offrir une vision prospective de l’analyse environnementale au Québec.

Reconnaissance ISO

Les marchés mondiaux évoluent rapidement et celui de l'analyse environnementale n'échappe pas à cette règle. Afin de demeurer actives dans ce marché concurrentiel, les entreprises doivent maintenir leur expertise, normaliser leurs pratiques et améliorer sur une base continuelle leurs produits et services. Les outils conçus sous la gouverne de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) offrent ces possibilités.

Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec détient
les accréditations ISO/CEI 170251, pour les laboratoires d’analyse,
 et ISO/CEI 170432, pour les essais d’aptitude,
délivrées par le Conseil canadien des normes (CCN).

Les portées d’accréditations du CEAEQ sont disponibles sur le site Web du CCN :

Les accréditations détenues par le CEAEQ démontrent qu’il possède les éléments essentiels pour maîtriser son système de management, soit un personnel ayant les compétences et les connaissances techniques appropriées, les installations et l’équipement requis pour la bonne marche des opérations, des procédures administratives appropriées et des protocoles efficaces de contrôle de la qualité.

Normes reconnues

Le CEAEQ s'appuie sur les exigences de la norme internationale ISO/CEI 170113 pour la gestion de ses programmes d'accréditation. Les laboratoires accrédités dans le cadre du Programme d’accréditation des laboratoires d'analyse (PALA) du CEAEQ doivent respecter les exigences de la norme internationale ISO/CEI 17025 et celles des documents d’interprétation du CEAEQ. De même, les firmes d’échantillonnage accréditées selon le Programme d’accréditation d’échantillonnage environnemental répondent aux exigences de la norme internationale ISO/CEI 17025 relative à l’échantillonnage.

Pour la production des matériaux de référence, le CEAEQ s’appuie sur les exigences de la norme ISO 170344.

Gestion des plaintes

Tout client insatisfait des services reçus peut communiquer avec la personne en cause pour régler le différend. Toutefois, si la solution proposée ne le satisfait pas, il lui est toujours possible de s’adresser à la coordonnatrice qualité au numéro de téléphone suivant : 450 664-1750, poste 264.

1 ISO/CEI 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais
2 ISO/CEI 17043, Évaluation de la conformité - Exigences générales concernant les essais d'aptitude
3 ISO/CEI 17011, Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes d'accréditation procédant à l'accréditation d'organismes d'évaluation de la conformité
4 ISO 17034, Exigences générales pour la compétence des producteurs de matériaux de référence


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