Centre d'expertise en analyse environnementale
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail Québec Recherche English Espanol Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs


Méthodes d'analyses en usage au CEAEQ

(analyses biologie, microbiologie et toxicologie)

Biologie

chlorophylle a

cyanobactéries

cyanobactéries et algues

particules microscopiques

Microbiologie

bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies

coliformes fécaux

coliformes totaux

coliformes totaux et Escherichia coli

coliphages

entérocoques

Escherichia coli thermotolérants

Pseudomonas aeruginosa

salmonelles

Staphylococcus aureus

autres

Toxicologie

évitement avec le ver de terre Eisenia andrei

inhibition de la bioluminescence

inhibition de la croissance avec l'algue Pseudokirchneriella subcapitata

inhibition de la germination (laitue,cresson,etc.)

inhibition de la germination et de la croissance chez les semences de végétaux

inhibition de la reproduction avec Daphnia magna

inhibition de la reproduction avec le ver de terre

lixiviation : tests biologiques

toxicité létale Daphnia magna

toxicité létale chez le ver de terre

 

Paramètre d'analyse Nature Titre de la méthode ou descriptif Code de la méthode Date d'édition ou de révision Méthodes disponibles
Biologie
chlorophylle a eaux de surface Détermination de la chlorophylle  a : méthode par fluorométrie MA. 800 - Chlor. 1.0 2012-01-19 (2) Format PDFformat pdf (99 ko)
cyanobactéries

eaux de surface, eaux brutes destinées à la consommation, eaux souterraines, eaux potables traitées

Dépistage des cyanobactéries MA. 800 Cya.dep 1.0 2012-01-26 Format PDFformat pdf (178 ko)
Analyse particulièrecyanobactéries et des algues

eaux de surface, eaux brutes destinées à la consommation, eaux souterraines, eaux potables traitées

Identification, dénombrement et estimation du biovolume des cyanobactéries et des algues MA. 800 Cya. alg 1.0 2012-01-26 Format PDF format pdf (349 ko)
larves de moules zébrées

Méthode basée sur le protocole de J.E. Marsden (1992) pour l'identification et le dénombrement des véligères de moules zébrées dans les eaux de surface. Un échantillon concentré dans un litre est prélevé sur le terrain en filtrant un grand volume d'eau, lequel varie en fonction de l'état du milieu aquatique. Cet échantillon est concentré de nouveau au laboratoire et observé en microscopie pour l'identification. La limite de détection est de 1 véligère/12,5 litres.

méthode non disponible

Analyse particulière particules microscopiques

Ce type d'analyse consiste à identifier et à dénombrer une série d'indicateurs (pour la plupart biologiques) dans les eaux souterraines destinées à la consommation humaine. Les résultats de cette analyse en conjonction avec d'autres paramètres permettent de déterminer si l'eau souterraine est potentiellement sous l'influence de l'eau de surface.
Les indicateurs dénombrés sont les algues (identifiées aux genres), les rotifères, les protozoaires, les débris végétaux, les débris d'insectes, les grains de pollen et les particules minérales.

méthode non disponible

Microbiologie
bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies (BHAA) général Recherche et dénombrement des bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies facultatives : méthode par incorporation à la gélose MA. 700 - BHA35 1.0 2011-01-18 (3) Format PDFformat pdf (119 ko)

coliformes fécaux général Recherche et dénombrement des coliformes fécaux (thermotolérants) et confirmation à l'espèce Escherichia coli : méthode par filtration sur membrane MA. 700 - Fec. Ec 1.0 2014-11-03 (5) Format PDFformat pdf (122 ko)
coliformes totaux général Recherche et dénombrement des coliformes totaux : méthode par filtration sur membrane MA. 700 - Col 1.0 2011-01-18 (3) Format PDFformat pdf (160 ko)
coliformes totaux et Escherichia coli eau potable Recherche et dénombrement simultanés des coliformes totaux et d'Escherichia coli dans l'eau potable avec le milieu de culture MI : méthode par filtration sur membrane MA. 700 - Ecctmi 1.0 2009-05-21 (2) Format PDFformat pdf (127 ko)
général Recherche des coliformes totaux et de Escherichia coli avec le milieu de culture Colilert©: méthode présence/absence MA. 700 - Ecct 1.0 2009-01-20 (1) Format PDFformat pdf (64 ko)
coliphages général Recherche des coliphages F- spécifiques et des coliphages somatiques : méthode présence/absence MA.700 - Colph 1.0 2009-01-20 (1) Format PDFformat pdf (211 ko)

entérocoques général Recherche et dénombrement des entérocoques : méthode par filtration sur membrane MA. 700 - Ent 1.0 2014-10-31 (5) Format PDFformat pdf (132 ko)
Escherichia coli
thermotolérants
eaux naturelles, eaux usées

Recherche et dénombrement d’Escherichia coli thermotolérants dans l’eau : méthode par filtration sur membrane utilisant le milieu de culture mFc-BCIG

MA. 700 - Ec.BCIG 1.0 2013-08-23 Format PDFformat pdf (127 ko)
matières résiduelles fertilisantes, échantillons solides ou semi-solides

Recherche et dénombrement d’Escherichia coli thermotolérants dans les échantillons solides ou semi-solides : méthode par filtration sur membrane utilisant le milieu de culture mFC-BCIG

MA. 705 - Ec-BCIG 1.0 2013-03-15 Format PDFformat pdf (202 ko)
Legionella spp. et Legionella pneumophila par culture

Méthode d'isolement et de dénombrement de Legionella spp. et Legionella pneumophila dans les eaux correspondant à la norme AFNOR NF T90-431. 

méthode non disponible

Legionella pneumophila par qPCR

Méthode avec utilisation d'un système qui possède une attestation de validation selon la norme AFNOR NF T90-471.   

méthode non disponible

Pseudomonas aeruginosa général Recherche et dénombrement de Pseudomonas aeruginosa : méthode par filtration sur membrane MA. 700 - PSE 1.0 2011-01-18 (3) Format PDFformat pdf (137 ko)

salmonelles

matières résiduelles fertilisantes, composts, fumiers et eau Recherche des salmonelles : méthode présence/absence MA. 700 - Sal-PA 1.0 2013-06-19 (3) Format PDFformat pdf (329 ko)

Staphylococcus aureus

général Recherche et dénombrement de Staphylococcus aureus : méthode par filtration sur membrane MA. 700 - Sta 1.0 2012-01-25 (4) Format PDFformat pdf (108 ko)
Toxicologie
Analyse particulière évitement avec le ver de terre Eisenia andrei

L’espèce utilisée pour cet essai de comportement est le ver de terre Eisenia andrei, appelé aussi ver à compost. L’essai consiste à exposer les organismes à une concentration unique de l’échantillon dans une enceinte hexagonale, où des compartiments de milieux contaminés et de milieux témoins alternent et communiquent entre eux, permettant ainsi le déplacement des organismes d'un compartiment à l'autre. Les vers peuvent donc «éviter» et «choisir» le milieu témoin ou l’échantillon. Ce test s'avère très sensible. De plus, il est rapide et peu coûteux. Son application est particulièrement indiquée dans des contextes de dépistage.

méthode non disponible

Analyse particulière inhibition de la bioluminescence (Microtox)

La bactérie Vibrio fischeri est un microorganisme marin qui émet naturellement de la lumière. Le phénomène de bioluminescence chez cette bactérie est lié au cycle énergétique de la cellule. Une inhibition de la bioluminescence peut donc être interprétée comme une perturbation du métabolisme énergétique de la bactérie. L’essai consiste à reconstituer dans un milieu liquide salin une souche de bactérie lyophilisée achetée dans le commerce et de l’exposer pour des périodes de 5 et 15 minutes, à une série de concentrations de l’échantillon à analyser. Après la période d’exposition, le niveau de réduction de la bioluminescence est comparé à celui d'un groupe témoin. Les CI50* sont ensuite calculées à 5 minutes et 15 minutes. La rapidité de ce test en fait un outil intéressant dans les contextes de dépistage ainsi que pour les études comparatives (ex.: toxicité avant et après traitement de biodégradation). Le test Microtox est fiable, standardisé et largement utilisé. Toutefois, la représentativité écologique de l’espèce (qui vit en eau salée) et la mesure biologique effectuée qui se situe au niveau biochimique limitent le potentiel d’interprétation de cet essai.

*Concentration inhibitrice

méthode non disponible

inhibition de la croissance avec l'algue Pseudokirchneriella subcapitata général Détermination de la toxicité : inhibition de la croissance avec l’algue Pseudokirchneriella subcapitata MA. 500 - P. sub. 1.0 2011-02-08 (2) Format PDF format pdf (197 ko)
Analyse particulière inhibition de la germination (laitue, cresson, etc.)

Ce test est inspiré du protocole EPA sur l'inhibition de la germination et peut être réalisé avec des semences de laitue (Lactuca sativa), de cresson (Lepidium sativum) et de radis (Raphanus sativus). Il consiste à exposer des groupes de 40 graines plantées dans des boîtes de Pétrie à une série de concentrations de l’échantillon à analyser, ou encore à une concentration unique. Les essais effectués avec une série de concentrations concernent généralement des substances pures ou des mélanges (ex.: hydrocarbures) pour lesquels on veut connaître le comportement toxicologique. Pour les échantillons solides tels les sols contaminés, l’essai est généralement effectué avec une concentration unique (sol non dilué). L’exposition à l’échantillon est effectuée sur une période de 5 jours dans un incubateur muni d’un cycle de 16 heures de lumière et 8 heures d’obscurité. Après la période d’exposition, le succès de la germination est déterminé (germé/non germé). Ces données sont comparées à celles du groupe témoin. La CE50*7 jours est calculée pour la germination. Pour les tests à concentration unique, un test statistique t de Student permet de déterminer s’il y a une différence significative entre le groupe traité et le groupe témoin. Ce test est sensible, fiable et standardisé.

* Concentration efficace

méthode non disponible

Analyse particulière inhibition de la germination et de la croissance chez les semences de végétaux

général Inhibition de la germination et de la croissance chez les semences de végétaux MA. 500 - GCR. 1.0 2003-04-08 Format PDFformat pdf (215 ko)
inhibition de la reproduction avec Daphnia magna Le test de reproduction avec la daphnie est réalisé sur une période de 21 jours et avec une seule concentration d’échantillon. Dix daphnies adultes sont exposées séparément à l’échantillon à analyser et dix autres sont exposées au milieu témoin. Au cours de la période d’exposition, un suivi est effectué sur la progéniture issue de chacune des daphnies. Après la période d’exposition, le nombre moyen de jeunes daphnies issues du groupe de femelles exposé à l’échantillon est comparé statistiquement au nombre moyen de jeunes issues du groupe témoin. En cours d’essai, le milieu de test est renouvelé trois fois par semaine et les daphnies sont alimentées. Ce test biologique sous létal présente une grande sensibilité et fournit des données de nature toxicologique permettant de juger des dangers liés à une exposition à plus long terme sur la pérennité des populations en milieu naturel. Bien que plus complexe à obtenir, l’information issue de ce type de test possède un meilleur potentiel d’interprétation.

méthode non disponible

Analyse particulière inhibition de la reproduction avec le ver de terre

L’espèce utilisée pour cet essai est le ver de terre Eisenia andrei, appelé aussi ver à compost. L’essai consiste à exposer pendant 56 jours dix groupes de deux vers pour l’échantillon à analyser (concentration unique) et dix groupes pour le témoin. Après 28 jours d’exposition, les individus adultes sont retirés et le pourcentage de mortalité est déterminé, s’il y a lieu. Après 56 jours, le nombre de jeunes est déterminé, ainsi que leurs poids sec et humide. Un test statistique t de Student permet de déterminer s’il y a une différence significative entre le groupe traité et le groupe témoin. Ce test biologique sous létal présente une meilleure sensibilité et fournit des données de nature toxicologique permettant de juger des dangers liés à une exposition à plus long terme sur la pérennité des populations en milieu naturel. Bien que plus complexe à obtenir, l’information issue de ce type de test possède un meilleur potentiel d’interprétation.

méthode non disponible

lixiviation :tests biologiques général Protocole de lixiviation applicable aux tests biologiques MA. 500 - Lix 1.0 2012-03-27 (1) Format PDF format pdf (113 ko)
toxicité létale Daphnia magna général Détermination de la toxicité létale CL50 48h Daphnia magna MA. 500 - D.mag 1.1

2011-02-08 (1)

Format PDFformat pdf (214 ko)

toxicité létale chez le ver de terre général Détermination de la toxicité létale chez le ver de terre (Eisenia andrei/Eisenia fetida) MA. 500 - VTL 1.0 2012-02-16 (1) Format PDFformat pdf (118 ko)

  analyse caractérisée par sa complexité ou son exclusivité  


Barre de navigation

Accessibilité | Accès à l'information |

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2010