Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail Québec Recherche English Espanol Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
 
Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec


Registres des programmes d'accréditation et de reconnaissance

L’accréditation est la reconnaissance formelle de la compétence d’une organisation à réaliser des activités spécifiques. Une accréditation est requise pour effectuer des travaux de nature environnementale en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (article 118.6).

Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) du Ministère gère ces programmes d’accréditation :

De plus, le CEAEQ reconnaît les experts habilités à fournir les attestations prescrites par la LQE (section IV 2.1).

Suivant les exigences de la LQE (art. 118.5 et 118.5.3), le Ministère rend disponible l’information sur les entités accréditées et reconnues dans les registres suivants :

Registre des laboratoires d’analyse accrédités du PALA 

Ce registre présente de l’information sur les laboratoires qui réalisent des analyses environnementales et qui offrent des services :

Registre des firmes d’échantillonnage accréditées du PAEE

Ce registre présente de l’information sur les firmes qui réalisent des échantillonnages environnementaux, notamment pour les matières résiduelles fertilisantes. Ces firmes offrent des services à une clientèle externe (PDF, 42 ko) et à une clientèle interne (PDF, 31 ko).

Registre des établissements accrédités du PAEAEVL

Ce registre présente de l’information sur les établissements qui offrent des services d’analyse de l’opacité des émissions des véhicules lourds (PDF, 57 ko) fonctionnant au carburant diésel.

Registre des experts reconnus

Ce registre présente de l’information sur les experts habilités à fournir les attestations prescrites à la LQE (section IV 2.1) (PDF, 94 ko) portant sur la protection et la réhabilitation des terrains.


Barre de navigation

Accessibilité | Accès à l'information |

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018