Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail Québec Recherche English Espanol Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
 
Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec


Matériaux de référence

Conformité aux normes internationales applicables

Pourquoi utiliser des matériaux de référence?

Matrices des échantillons

Validation des matériaux de référence

Détermination des valeurs attendues des matériaux de référence

Détermination des limites d’avertissement et de contrôle relatives aux matériaux de référence

Certificat d'analyse

Comment commander des matériaux de référence?

 

Documents utiles

 
 
 

Conformité aux normes internationales applicables

Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) est accrédité ISO/CEI 17043:2010 (« Évaluation de la conformité – Exigences générales concernant les essais d’aptitude »). L’ensemble des matériaux de référence produits par le CEAEQ respectent donc les exigences établies dans cette norme, notamment en matière d’homogénéité et de stabilité. Les matériaux de référence sont également fabriqués en conformité avec les lignes directrices du Guide ISO 34:2009, Exigences générales pour la compétence des producteurs de matériaux de référence.

Toutes les analyses requises pour la validation des matériaux de référence utilisés pour les analyses en chimie sont faites dans les laboratoires du CEAEQ, lesquels ont reçu l'accréditation ISO/CEI 17025:2005 Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais ») du Conseil canadien des normes.

Pourquoi utiliser des matériaux de référence?

L’utilisation fréquente ou régulière des matériaux de référence contribue à assurer la qualité et la fiabilité des méthodes d’analyse environnementale. Dans un laboratoire, les matériaux de référence sont intégrés aux séquences d’analyse et permettent une vérification de l’efficacité du processus analytique, du prétraitement des échantillons jusqu’au dosage.

Les matériaux de référence préparés au CEAEQ sont stables et, à moins d’avis contraire, homogènes. Les matrices utilisées sont les plus représentatives possible des milieux et des niveaux de concentration prescrits par la réglementation environnementale en vigueur au Québec. Grâce à ces caractéristiques, les matériaux de référence fabriqués au CEAEQ sont des outils essentiels pour maintenir la crédibilité d’un programme d’assurance et de contrôle de la qualité.

Matrices des échantillons

Le CEAEQ offre des matériaux de référence pour les analyses chimiques dans des matrices naturelles ou artificielles. Ces matrices sont l’eau potable, l’eau souterraine, les eaux usées municipales et industrielles, les rejets industriels, les boues d’usine d’épuration, les sols contaminés et les matières dangereuses, dont les huiles usées et les effluents gazeux industriels piégés. Les matériaux sont disponibles pour plusieurs paramètres ou regroupements de paramètres inorganiques et organiques.

Eau

Eau potable
Eau ultrapure et eau de source auxquelles ont été ajoutés les paramètres requis pour l’analyse

Eaux usées
Eau de l'effluent d’une usine de traitement d’eau ou eau d'une rivière à laquelle ont été ajoutés le paramètres requis pour l’analyse

Sols Sol inorganique ou organique pouvant provenir de terrains contaminés auquel ont été ajoutés les paramètres requis pour l’analyse

Boues d’usine d’épuration

Boue séchée et moulue à laquelle ont été ajoutés les paramètres requis pour l’analyse

Matières dangereuses

Déchet liquide, déchet solide ou huile auxquels ont été ajoutés les paramètres requis pour l’analyse dans des solvants tels que l’eau ou le dichlorométhane

Effluents gazeux industriels

Acétone ou peroxyde d’hydrogène à 3 % V/V ou filtres auxquels ont été ajoutés les paramètres requis pour l’analyse dans le solvant approprié

Végétation

Fourrage broyé auquel ont été ajoutés les paramètres à l’état sec requis pour l’analyse

Haut 

Validation des matériaux de référence

Le processus de validation des matériaux de référence en vigueur au CEAEQ est unique au Canada. En plus de disposer de deux laboratoires accrédités selon la norme ISO/CEI 17025, qui utilisent les matériaux de référence pour le suivi interne du contrôle de la qualité, plusieurs matériaux de référence sont employés pour évaluer la performance des laboratoires accrédités dans le cadre du Programme d’accréditation des laboratoires d’analyse.

L'utilisation des données statistiques obtenues lors des essais d’aptitude et lors des analyses de validation assure une meilleure fiabilité des matériaux de référence.

Détermination des valeurs attendues des matériaux de référence

Les valeurs attendues des matériaux de référence sont généralement déterminées par l’utilisation de valeurs mesurées par les laboratoires du CEAEQ. La valeur attendue est calculée selon la norme ISO/CEI 13528.

Détermination des limites d’avertissement et de contrôle relatives aux matériaux de référence

Les limites d’acceptabilité et d’avertissement sont calculées à partir des critères de variation relatifs (CVR). Les valeurs des CVR sont déterminées à partir des données statistiques des essais d’aptitude du Programme d’accréditation des laboratoires d’analyse. De plus, pour certains paramètres, les CVR sont déterminés en fonction des conditions et des exigences particulières liées aux méthodes d’analyse. Ils sont estimés pour chacun des paramètres évalués et sont révisés. Les CVR sont modifiés au besoin en fonction des résultats obtenus lors des essais d’aptitude. La liste complète des CVR se trouve dans le document « Critères de variation relatif » (DR‑12‑CVR).

Pour la détermination d’une limite, dans le cas d’une série de résultats analytiques, nous utilisons les formules suivantes :

Limite d’avertissement = Valeur attendue * 2CVR
Limite de contrôle = Valeur attendue * 3CVR

Certificat d'analyse

Les matériaux de référence sont livrés avec un certificat d'analyse conforme aux exigences du Guide ISO 31:2000, Matériaux de référence – Contenu des certificats et des étiquettes. Les renseignements suivants figurent sur chaque certificat :

  1. La description du produit, y compris le numéro de référence, la matrice, la famille de composés, la date d’expiration du matériel et le numéro de catalogue;

  2. Les caractéristiques du produit, y compris la composition de la matrice, sa provenance, les éléments ajoutés (le cas échéant), le solvant utilisé, les instructions particulières pour l’utilisation (par exemple, des précautions d'usage) et l’agent de conservation;

  3. La liste des paramètres;

  4. Les valeurs attendues, y compris la concentration de chaque paramètre, les unités de mesure, les limites d’avertissement et les limites de contrôle;

  5. La signature du chimiste responsable de l’approbation;

  6. La date de délivrance du certificat.

Haut

Comment commander des matériaux de référence?

Pour assurer un traitement rapide de la commande, nous vous demandons de fournir les renseignements requis dans le bon de commande. Votre propre document de commande peut être utilisé dans la mesure où l’ensemble des renseignements demandés dans le formulaire s’y retrouvent. Vous pouvez nous faire parvenir vos demandes par courrier électronique ou par télécopieur au 418 646-7612.

Une confirmation de la réception de votre demande vous sera envoyée par courrier électronique.

Expédition

Les colis sont expédiés par messagerie rapide à moins que des instructions contraires ne soient indiquées sur le bon de commande. Tous les efforts sont consentis pour respecter les délais demandés par le client. S’il est nécessaire de répondre à des exigences particulières de transport, nous nous réservons le droit de choisir le moyen le plus sécuritaire et le plus approprié. Dans tous les cas, les frais d’expédition sont facturés en supplément.

Des frais additionnels de transport peuvent être exigés pour les expéditions à l’extérieur du Canada. Les délais de livraison peuvent s’étendre jusqu’à une semaine.

De plus, dans certains pays, un permis d’importation ou d’autres documents d’autorisation sont exigés pour que les colis soient dédouanés. Il est important de vérifier les permis ou les documents qui sont requis en s’adressant aux autorités de la région concernée. Une copie de votre permis peut être exigée par le CEAEQ. Il peut être nécessaire de faire parvenir une copie de ce permis à votre courtier en douane. Les frais de dédouanement sont assumés par le client, le cas échéant.

Plus rarement, certains types d’échantillons ou de matrices peuvent être interdits ou difficiles à expédier dans certains pays. Il est important de communiquer avec les autorités locales pour obtenir la liste de ces produits.

Matières dangereuses

L’envoi des échantillons est effectué conformément au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses du Canada. Pour répondre aux normes en matière de transport, certains matériaux de référence peuvent nécessiter un emballage et un étiquetage spéciaux ainsi que le recours à un transporteur autorisé à réaliser ce type de transport. Tous les frais supplémentaires pour l'expédition de ce type d’échantillon sont facturés au client.

Modalités de paiement

Les coûts des matériaux de référence sont en dollars canadiens et n’incluent ni les taxes, ni les frais de transport. Les commandes peuvent être payées par chèque ou par mandat postal émis à l’ordre du ministre des Finances, à l’adresse suivante :

Services administratifs
Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec
2700, rue Einstein, bureau E.2.220
Québec (Québec) G1P 3W8

À moins de dispositions particulières prévues par contrat, tout solde impayé dans les 30 jours suivant la facturation portera intérêt, à compter de la date de la facturation, au taux prévu à l’article 28 de la Loi sur l’administration fiscale (RLRQ, chapitre A-6.002). Tout chèque refusé par l’institution financière concernée en raison de provision insuffisante est assujetti aux frais prévus à l’article 12.2 de la Loi sur l’administration fiscale.

Pour toute commande provenant de l’extérieur du Canada, les frais devront être acquittés avant la date prévue de l’envoi.

Politique d’échange et de modification

Vous devez communiquer avec nous pour obtenir une autorisation pour le retour de matériaux.

Marchandise endommagée

Si des dommages sont apparents lors de la réception, n’acceptez pas le colis du transporteur. Lorsque des dommages sont constatés à l’ouverture du colis, il est nécessaire d’en aviser la Division des matériaux de référence et des services à la clientèle du CEAEQ par téléphone  au 418 643-1301, poste 233, ou par courrier électronique.

Un échantillon de remplacement vous sera envoyé. S’il est impossible d’expédier un échantillon de remplacement pour des raisons de stabilité, aucuns frais ne seront facturés au laboratoire ou, dans le cas des participants provenant de l’extérieur du Canada, un crédit sera appliqué.

Garantie de satisfaction

Le CEAEQ garantit que tous les produits qui figurent dans ce catalogue respectent les caractéristiques indiquées. Pour tout commentaire, veuillez communiquer avec le CEAEQ aux coordonnées suivantes :

Direction de l’accréditation et de la qualité
Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec
2700, rue Einstein, bureau B-2-245
Québec (Québec) G1P 3W8
Téléphone : 418 643-1301
Télécopieur : 418 646-7612
Courrier électronique :
service.clientele@mddelcc.gouv.qc.ca


Barre de navigation

Accessibilité | Accès à l'information |

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018