Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec

Conditions propres

Depuis quelques années, le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) possède une salle de préparation et une salle d'instrumentation répondant aux exigences de "conditions propres". Ces deux pièces sont exemptes de surfaces métalliques, lesquelles ont été soit remplacées par des matériaux en plastique soit recouvertes d’une pellicule de plastique. Afin d’éviter l'entrée de particules de poussière dans les salles, l'air qui y pénètre est filtré, des tapis collants sont installés à la porte et le personnel y travaillant porte des couvre-chaussures en polyéthylène.

Des hottes à flux laminaire de classe 100 munies de filtre HEPA sont installées dans les deux salles pour filtrer l'air ambiant et permettre la manipulation des échantillons et du matériel dans un milieu exempt de poussière. Deux de ces hottes à flux laminaire sont aussi munies d’un système d’évacuation extérieure afin de protéger le personnel affecté à la décontamination à l'acide nitrique de tout le matériel d'échantillonnage et d’analyse. En effet, le matériel doit être décontaminé par des trempages successifs de plusieurs semaines dans des bains d'acide nitrique à 50 %, à 10 % et dans l'eau ultrapure, et il doit être conservé à l'abri de toute contamination dans des sacs de polyéthylène. Toutes les manipulations des échantillons doivent être effectuées avec des gants en polyéthylène et sous une hotte à flux laminaire.

Pour des analyses de métaux en traces et ultratraces de qualité, tout le matériel de terrain et de dosage doit être en polyéthylène de basse densité (LDPE); cependant, pour l’analyse du mercure en ultratraces, le matériel doit être en Téflon.

Toutes les précautions prises en laboratoire pour le dosage en traces et ultratraces nécessitent que le prélèvement des échantillons sur le terrain soit aussi effectué dans des conditions de propreté. Afin de répondre à cette exigence, le CEAEQ a élaboré, en collaboration avec ses partenaires, des protocoles de prélèvement et une formation pour le personnel de terrain.  


Barre de navigation

Accessibilité | Accès à l'information |

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2022