Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec

Volet cinétique du Test de détermination du potentiel acidogène des sols (TDPAS)

La réalisation du volet cinétique du Test de détermination du potentiel acidogène des sols (TDPAS) est requise dans le cadre de l'application de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Qu'est-ce que le TDPAS?

Comme son nom l’indique, le TDPAS vise à déterminer le potentiel qu’a un sol d’acidifier l’environnement. Il est appliqué aux sols contaminés qui contiennent plus de 2 000 parties par million (ppm) de soufre. Ce test comporte deux volets : un volet statique et un volet cinétique. Le volet statique permet d’évaluer le potentiel théorique de production d’acide d'un sol, alors que le volet cinétique sert à valider les résultats du volet statique en déterminant, en laboratoire, si l’échantillon de sol qui contient du soufre risque de s'acidifier s’il est soumis à l’activité oxydative d’une culture mixte de certaines bactéries.

Test disponible au CEAEQ

Le seul laboratoire qui offrait ce service au Québec a récemment mis fin à ses activités. Dans ce contexte, le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec désire informer ses partenaires et ses clients qu'il est dorénavant en mesure d’effectuer le volet cinétique du TDPAS.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle.

 

Barre de navigation

| Plan du site | Accessibilité | Accès à l'information |

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024