Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec

Liste des méthodes suggérées pour réaliser des analyses de laboratoire

Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés

Les analyses requises pour assurer l'application de la Politique de protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés doivent être effectuées par un laboratoire accrédité par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en vertu de l'article 118.6 de la Loi sur la qualité de l’environnement, selon l’une ou l’autre des méthodes spécifiques ou alternatives apparaissant dans les tableaux suivants:

Ce document remplace le Guide des méthodes de conservation et d’analyse des échantillons d’eau et de sol, Ministère de l'Environnement et de la Faune. Ce guide a été publié en 1990 et réédité en 1996.

Toute autre méthode d’analyse reconnue conforme par le Comité d’accréditation des laboratoires d’analyse environnementale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est admissible aux fins de l’application de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés.

Les copies des méthodes non publiées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques peuvent être obtenues auprès de chacun des organismes concernés.

 Section suivante Fin du document

Évaluation de la page En savoir plusDans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile

Barre de navigation

| Plan du site | Accessibilité | Accès à l'information |

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021