Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques

Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec
Recherche Quebec.ca

Valeurs de référence pour les récepteurs terrestres

L’évaluation du risque écotoxicologique préliminaire, telle que préconisée par la Procédure d’évaluation du risque écotoxicologique pour la réhabilitation des terrains contaminés (PÉRÉ), consiste à utiliser la méthode du quotient pour estimer qualitativement le risque lié à un sol contaminé. Dans cette évaluation préliminaire, pour le récepteur et le type d’usage du site considérés, le risque estimé est obtenu en comparant le niveau de l’exposition estimée à la valeur de référence correspondant à un niveau de réponse considéré comme acceptable.

Trois niveaux de valeurs de référence sont disponibles pour cinq groupes de récepteurs, soit les microorganismes, les végétaux, les invertébrés du sol, les oiseaux et les mammifères.
Ces niveaux sont les suivants :

Le document « Valeurs de référence pour les récepteurs terrestres » présente les valeurs de référence pour les substances visées par la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés.

Évaluation de la page En savoir plusDans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile

Barre de navigation

| Plan du site | Accessibilité | Accès à l'information |

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020