Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail Québec Recherche English Espanol Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
 
Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec


Évaluation du risque écotoxicologique

 

L'évaluation du risque écotoxicologique est une pratique scientifique présentement en essor à l’échelle internationale. Les tendances actuelles montrent que son application et son intégration en gestion environnementale sont en pleine croissance tant dans les institutions gouvernementales que dans le secteur privé.

Soucieux d'avoir recours aux approches les plus récentes en matière de gestion des terrains contaminés et d'y appliquer les concepts du développement durable, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques fait place à l'évaluation du risque écotoxicologique pour la gestion des terrains contaminés dans la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés (1999), conformément aux tendances mondiales.

La Procédure d'évaluation du risque écotoxicologique pour la réhabilitation des terrains contaminés (PERE) a été élaborée pour répondre aux besoins exprimés par cette nouvelle Politique, tout en étant compatible avec les procédures du Conseil canadien des ministres de l’environnement (1996) et de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (1998). Elle constitue un document d'orientation et un guide complet pour la réalisation des évaluations écotoxicologiques. Elle aborde en détail la démarche générale de l'évaluation du risque écotoxicologique. Selon la nouvelle Politique, tout intervenant qui désire effectuer une évaluation écotoxicologique doit suivre cette procédure.  La PÉRÉ s'adresse aux consultants et aux promoteurs qui doivent effectuer ces évaluations ainsi qu'aux représentants du Ministère qui doivent assumer la gestion des projets. Elle sera aussi utile à toute personne désirant acquérir des connaissances en la matière.

La Procédure d'évaluation du risque radiotoxique pour l'environnement (PERR) vise à estimer les probabilités d’effets néfastes chez des récepteurs écologiques susceptibles d’être exposés à des rayonnements ionisants. La PERR est complémentaire à la Procédure d’évaluation du risque écotoxicologique, utilisée pour évaluer les risques associés à la toxicité chimique des contaminants. La PERR peut être utilisée dans tous les cas où des radionucléides peuvent se retrouver dans l’environnement, comme pour la gestion des mines d’uranium ou de métaux de terres rares.

 


Barre de navigation

Accessibilité | Accès à l'information |

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018