Centre d'expertise en analyse environnementale
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail Québec Recherche English Espanol Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs


Un appareil performant, le ICP-MS

Appareil ICP-MS Photo : CEAEQLe Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec a fait l’acquisition récemment d’un spectromètre à couplage inductif au plasma couplé à un spectromètre de masse (ICP-MS) avec une cellule à réaction permettant d’éliminer les interférences des masses inférieures à 80 u.m.a. Cet appareil permet d’analyser simultanément plus de 20 métaux et autres éléments à l’état de traces et ultratraces. Installé en conditions propres, exempt de poussières et de métaux, il sera principalement dédié à l'analyse des métaux et du phosphore de façon à répondre aux besoins de la connaissance des milieux naturels non perturbés.

Les méthodes relatives aux analyses effectuées sur cet appareil seront disponibles bientôt et leurs limites de détection permettront de rencontrer les critères de qualité du milieu aquatique.







Barre de navigation

Accessibilité | Accès à l'information |

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2010